L’eau dans les Calanques et dans la ville

Sources d’eau, réseaux karstiques et canal de Marseille sont au programme !

 

À partir de 10 ans.

🌞 Le massif des Calanques est l’endroit le plus sec de France. Depuis 2600 ans, les quelques sources qu’on y trouve sont bien loin d’être suffisantes pour satisfaire les besoins de la population de Marseille… Et les calcaires affleurant, les eaux de pluie qui s’infiltrent à travers les roches ne permettent pas aux petites montagnes de Marseilleveyre et du Puget d’abreuver la ville sous la forme de rivières. Elles entraînent en revanche un phénomène d’érosion aussi bien en surface (le lapiaz) qu’en profondeur (appelé réseau karstique : grottes, galeries, gouffres, puits, cheminées).

💧 Ce n’est qu’en 1847 que Marseille cesse de connaître la pénurie d’eau avec la construction du canal de Marseille qui permet à l’eau de la Durance d’arriver dans la ville et de transformer la vie de tous les Marseillais !

 

🗒 Itinéraire emprunté : La Cayollevallon de la JarreFontaine de Voire – col de la Selle – boulevard de la Grotte Rolland – canal de MarseilleCampagne Pastré – vallon des Trois Gancets – Fontaine de Voire (10,5 km et 450 mètres de dénivelé)

📍 Pensez à prendre des chaussures de marche, de l’eau, votre pique-nique et vos protections solaires !

 

Réservation obligatoire sur ce site.

 

 

En partenariat avec l’Association des Accompagnateurs en Montagne du département des Bouches-du-Rhône.

Date

24 Oct 2021

Heure

9h00 - 17h00

Type d'événement

Rando au fil de l’eau

Lieu

Marseille - La Cayolle