L’histoire des loisirs dans les Calanques

L’histoire et l’évolution des activités de randonnée et d’escalade depuis les années 1870 !

 

À partir de 10 ans.

🌿 Les différents types de rapport à la nature, entre consommation et protection, seront abordés durant cette randonnée au patrimoine naturel unique !

Il y a 150 ans est née la randonnée pédestre dans le massif des Calanques. À cette époque, vers 1870, « l’excursionnisme » va se développer, de même que d’autres activités de loisirs, telles la chasse, la cueillette de plantes et les « parties de cabanon » nées de la pêche.

🌲 Alors qu’un reboisement forestier du massif a commencé, cet espace naturel cesse progressivement d’être économique (en connaissant de fortes baisses dans les métiers de la pêche et du pastoralisme) pour devenir récréatif.

Notre parcours (au départ du col de la Gineste) effectuera le tour du mont Puget en passant juste derrière la Grande Candelle. En plus des magnifiques points de vue qu’offrent ces sentiers de randonnée (décrits et balisés dès la fin du XIXe siècle), vous aurez l’occasion de contempler les nombreuses falaises et aiguilles sur lesquelles s’adonnent avec passion les adeptes de la varappe !

 

🗒 Itinéraire emprunté : Col de la Gineste – Col Ricard – Puits du Cancel – sommet du mont Puget – sentier des Treize Contours – col de la Candelle – chemin du Centaure (11,5 km de marche et 530 mètres de dénivelé positif).

📍 Pensez à prendre des chaussures de marche, de l’eau, votre pique-nique et vos protections solaires !

 

Réservation obligatoire sur ce site.

 

 

En partenariat avec l’Association des Accompagnateurs en Montagne du département des Bouches-du-Rhône.

 

Photographie : M. Berenger – Parc national des Calanques

Date

16 Oct 2021

Heure

9h00 - 17h00

Type d'événement

Balade patrimoniale

Lieu

Marseille - Col de la Gineste