Migration des végétaux et littoraux méditerranéens

Une conférence-excursion en bateau pour évoquer les migrations végétales et animales, et découvrir les paysages littoraux du Parc national des Calanques.

 

🌊🌿 Le pourtour méditerranéen héberge 10% de la biodiversité végétale mondiale connue, sur seulement 1,6% de la surface terrestre. Cette incroyable richesse sous pressions d’une urbanisation et de pollutions s’accroissant encore, fait de lui l’un des 34 hot spots de biodiversité de la planète.

🌱🔍 Le Parc national des Calanques, inclus dans une métropole portuaire, concentre ces enjeux de conservation confrontés aux usages urbains. Ainsi, réglementation, gestion et accueil visent aussi le développement d’une urbanité en symbiose avec son terroir, et le gestionnaire d’espace naturel se mue parfois en jardinier…

 

La migration des végétaux : le développement inquiétant d‘espèces déplacées : une conférence en compagnie de Judith Scheele, anthropologue, directrice d’étude de l’EHESS, et de Francis Talin, responsable du pôle éducation, culture et développement social au Parc national des Calanques.

 

Départ en bateau sur le Vieux-Port, quai des Belges, face à la Samaritaine.
Pass sanitaire obligatoire.
Plus d’infos sur ce site.
10€ : réservation obligatoire sur ce site.

 

Dans le cadre d’Allez savoir, festival des sciences sociales.

 

Photographie : © P. Richaud

Date

25 Sep 2021
Événement passé

Heure

9h30 - 12h30

Type d'événement

Balade en mer

Lieu

Marseille - Calanques