Olivade sur le site remarquable de Sainte-Frétouse

En raison de conditions climatiques particulières, la récolte des olives initialement prévue est remplacée par une sortie découverte !

 

À partir de 10 ans.

🏠 L’association Les Jardins de l’Espérance vous invite à découvrir, à La Ciotat, une biodiversité et un patrimoine remarquables !

 

☀🌡 Le printemps, l’été et ce début d’automne ont été très secs dans les Calanques. Afin de résister à ce manque d’eau, les oliviers situés dans les espaces naturels autrefois cultivés ont ralenti leur activité photosynthétique au détriment de la fructification. Les olives sont donc peu nombreuses et toutes petites.

🫒 Nous devons nous adapter à la nature, et reporter notre récolte des olives à un prochain automne dans les Calanques. À la place, nous vous proposons de découvrir, au cours d’une sortie nature, les abords de la villa Michel Simon et l’espace naturel de Sainte-Frétouse.

🔎 Entre mer, falaises, maquis et anciennes restanques cultivées, vous découvrirez un territoire exceptionnel.  Nous passerons par de superbes points de vue. Cet itinéraire nous permettra de découvrir la géologie, la flore, la faune, et le patrimoine historique et culturel du site. Nous parlerons en chemin de l’adaptation des végétaux à la sécheresse et de l’usage des plantes de nos collines.

 

🎟 Réservation obligatoire sur ce site.

 

En partenariat avec l’association Les Jardins de l’Espérance, membre du réseau Éducalanques.

Date

16 Oct 2021
Événement passé

Heure

9h00 - 12h00

Type d'événement

Récolte

Lieu

La Ciotat - Sainte-Frétouse