Sur la piste des mondes disparus…

Venez découvrir l’histoire géologique d’un chef d’œuvre de la nature : les falaises Soubeyranes, cette immense sculpture polychrome qui fascine et suscite l’imaginaire…

 

À partir de 10 ans.

À l’extrémité Est du Parc national des Calanques, le secteur des falaises Soubeyranes offre des vues à couper le souffle ! Que ce soit depuis Cassis, du haut des falaises ou depuis les collines du cirque de Mallombre, l’ampleur et les couleurs du panorama sont célèbres pour leurs paysages remarquables !

Au-delà de cette esthétique, marcher en ces lieux réserve au promeneur attentif de nombreux indices pour y trouver des mondes disparus… Le Baou Rond au loin ? Un énorme bloc qui a glissé il y a fort longtemps dans une mer comme aux Bahamas ! Les galets perchés du bec de l’Aigle ? Les restes des versants d’un continent disparu !

🔎 D’indices en surprises, cette randonnée nous mène sur la piste du contact entre la Provence calcaire (celle des calanques de Marseille) et la Provence cristalline. Toutes deux ont été sculptées par le dernier âge glaciaire, l’érosion et l’être humain.

 

🗒 Itinéraire emprunté : Fardeloup – Dent du Chat – Arche de Terrevaine – Sémaphore du bec de l’AigleFalaises Soubeyranes – Belvédère des Calanques – Pinde Galaban – Fardeloup (12 km de marche et 450 mètres de dénivelé positif)

📍 Pensez à prendre des chaussures de marche, de l’eau, votre pique-nique et vos protections solaires !

 

Réservation obligatoire sur ce site.

 

 

En partenariat avec l’Association des Accompagnateurs en Montagne du département des Bouches-du-Rhône.

Date

30 Oct 2021

Heure

9h00 - 17h00

Type d'événement

Rando géologique

Lieu

La Ciotat - Falaises Soubeyranes